.
Vous êtes ici : Site Igesa >  Mobilisation été 2024 : les mesures ministérielles pour les gendarmes mobilisés

Mobilisation été 2024 : les mesures ministérielles pour les gendarmes mobilisés

Visuel de l'armée des champions avec indiqué : Actions du ministère des Armées au profil des militaires mobilisés dans le cadre des Jeux Olympques et Paralympiques
Les mesures du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer pour accompagner les personnels de la gendarmerie fortement mobilisés à l'été 2024
Vous êtes personnel ressortissant du ministère des Armées ? Retrouvez les mesures qui vous sont dédiées
La mobilisation pendant l'été 2024 d’une intensité exceptionnelle, nécessite un déploiement important de personnels de la gendarmerie.
Cette forte mobilisation va contraindre de nombreuses familles en période estivale.
Aussi, afin de compenser ces contraintes, le ministère propose des mesures très volontaristes au profit des personnels directement et fortement engagés dans les missions opérationnelles de cet été.
L'Igesa, au côté du ministère des Armées et du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, est fière de contribuer, à la mise en œuvre de ces mesures.
Mesure 1 Allocation spécifique d’aide à la garde d’enfants âgés de 0 à 12 ans à charge fiscalement.
Versée sans conditions de ressources, et sans justificatif de frais, cette prestation s’élève à 200 €/enfant par ménage pour les couples et à 350 €/enfant pour les situations de monoparentalité.
Cette allocation spécifique, traitée en collaboration avec la DGGN, fera l’objet d’un versement automatique aux personnels concernés, touchés par les restrictions de permission.
Aucune demande n’est à formuler pour l'obtenir.
Mesure 3 Proposer une offre d’accueil au sein des crèches ministérielles.
5 crèches ministérielles resteront ouvertes du 26 juillet au 16 août 2024 pour y accueillir prioritairement les enfants des personnels mobilisés :
  • Crèche de Toulon Grignan ;
  • Crèche de Brest Impératrice Eugénie ;
  • Crèche d’Issy-les-Moulineaux ;
  • Crèche de Balard "Les moussaillons" (Sèvres) ;
  • Crèche de Saint-Mandé (Bégin).
Le dépôt de la demande doit intervenir entre le 16 mai et le 5 juillet inclus.
L'attribution d'une place se fera dans la limite des places disponibles.
 Comment faire ma demande ?
Mesure 2Assurer la gratuité des séjours des enfants dans les centres de vacances et les établissements familiaux au profit des personnels de la gendarmerie fortement mobilisés cet été
Cet été, l’accès en centre de vacances jeunesse (CVJ) et en établissements familiaux est gratuit aux enfants des personnels de la gendarmerie, ressortissants de l’action sociale des armées, fortement mobilisés.
Ils bénéficieront d’une tarification remisée pour les séjours en établissement familiaux (- 18 ans) y compris en l’absence du ressortissant (ex : mesure « Papi, Mamie et moi ») et également hors période JOP.
Il est possible pour les personnels de la gendarmerie directement et fortement engagés dans les missions opérationnelles de cet été de bénéficier d’un séjour gratuit pour chacun de leurs enfants :
  • jusqu'à 12 jours par enfant de moins de 17 ans dans un centre de vacance Igesa ;
  • jusqu’à 7 jours par enfant de moins de 18 ans dans les établissements familiaux Igesa.
Les réservations sont à faire directement auprès de l’Igesa (par téléphone ou en ligne), l’attestation de mobilisation de l’employeur sera à produire à l’appui de la demande.

Centres de vacances : JOPFAMILLEWEB
Colonies : JOPCOLO
 Comment utiliser ces codes ?