.
Vous êtes ici : Site Igesa >  Actualités Igesa >  IGESA VERTE : Ensemble vers la sobriété énergétique

IGESA VERTE : Ensemble vers la sobriété énergétique


Ensemble vers la sobriété énergétique

Dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique et le conflit ukrainien, la transition énergétique de la France est devenue une priorité absolue. Le pays doit sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et réduire de 40 % sa consommation d’énergie d’ici 2050. En tant qu'établissement public, Igesa est actrice de cette ambition via son plan 2023 de "sobriété énergétique" pris en application des directives du plan ministériel "sobriété énergétique et exemplarité", afin d’atteindre l’objectif de 10% d’économies d’énergie (carburant, gaz, électricité) sur deux ans.

Le plan sobriété 2023 repose sur 3 axes : maîtriser les coûts, limiter les consommations et contrôler le tout.

  • Les coûts unitaires des contrats sont vérifiés et l’augmentation est limitée en amont.
  • Chaque établissement doit circonscrire à son niveau les consommations et être le cadre d’expression des demandes d’améliorations techniques et technologiques. Le contrôle de gestion valide l’engagement sur la sobriété.
  • Partant du principe qu’"on ne maîtrise que ce que l’on mesure", la stratégie du plan d’action éco-responsable Igesa Verte se fonde sur la méthodologie SMART ; chacun des objectifs est : Spécifique, Mesurable, Accessible, Réaliste et Temporellement limité.

En matière de sobriété, l’objectif SMART affiché par Igesa vise une réduction pour ses propriétés de 30 % de la consommation d’énergie d’ici à 2026 (voir mesures ci-contre). L’institution appelle également son écosystème à agir concrètement pour l’environnement en ayant un impact positif sur celui-ci.
Cela suppose de transformer durablement nos habitudes et nos comportements. Pour ce faire, Igesa lance aujourd’hui une campagne incitative afin d’encourager ses clients et ses personnels à adopter "les bons gestes pour préserver notre planète". Tels des petits clins d’oeil, des affiches seront réparties dans tous nos établissements.

Des mesures concrètes pour atteindre une sobriété énergétique

Consommer moins d’énergie dans nos bâtiments

> Établissements équipés de capteurs de consommation d’énergie ;
> Diagnostics et audits énergétiques ;
> Gestion responsable des jardins et des ressources en eau.

Montée en puissance des dispositifs législatifs et réglementaires

> Gaz et l’électricité : Igesa a souscrit pour tous ses établissements une formule proposant 100% d’électricité verte et 5% de bio gaz ;
> Construire une mobilité plus sobre, plus économe pour tous ;
> Installation de bornes électriques de recharge des véhicules dans 7 établissements Igesa d’ici avril 2023 ;
> Mise à disposition de vélos électriques.

CAS PRATIQUE DE SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE À MONT-DAUPHIN DANS LES HAUTES-ALPES

Pierre Poussel, directeur de la résidence Mont-Dauphin, a mis en place de nombreuses installations afin d’économiser ressources et énergie
  • Récupérateurs d’eau de pluie destinés à l’arrosage des plantes ainsi qu’au fleurissement du centre :
    > Économie de 35 % sur la facture d'eau annuelle.
  • Mousseur de robinet :
    > Réduction du débit d'eau de 30 à 50 %.
  • Isolation des tuyaux d’eau chaude :
    > Économie de 20 % sur la facture de chauffage.
  • Lumières LED :
    > Consomment 6 à 10 fois moins d'électricité ce qui représente une économie annuelle de 50 € la première année puis 150 € les années suivantes.