Vous êtes ici : Site Igesa >  Actualités Igesa >  Crèches modulaires - Une réponse novatrice aux besoins des familles militaires

Crèches modulaires - Une réponse novatrice aux besoins des familles militaires

Crèches modulaires
Une réponse novatrice aux besoins des familles militaires

La visite du 13 février 2024 de l’entreprise Dassé à Castets (40) a permis aux autorités ministérielles et à l’Igesa de s’assurer de la qualité des services du constructeur ainsi que de ses capacités de production, afin de répondre aux demandes du ministère des Armées en termes de volume et de délais. 

L'accueil de jeunes enfants au sein de l'Igesa
(de 2 mois et demi à 6 ans)
  • Crèches ministèrielles
    • 51 établissements en France métropolitaine, Allemagne, DROM -COM et Dakar (Sénégal) ;
    • Encadrement supérieur aux normes réglementaires ;
    • Etablissements engagés dans une démarche d’écolabellisation ;
    • 3 173 enfants accueillis en crèches en 2023 ;
    • Capacité d’accueil accrue de 60 % depuis 2012.
  • Relais petite enfance « l’Ancre Bleue » à Toulon.
  • 800 berceaux dans des structures privées, avec une augmentation prévue de 200 berceaux en 2024.
  • Conventionnements avec des assistantes maternelles.
  • Accès gratuit à la plateforme de recherche d’aides à domicile Yoopies.
Les jeunes enfants représentent près du quart des enfants de militaires. Ces derniers ne sont pas en âge d’entrer à l’école maternelle et ont besoin de solutions d’accueil continue pour permettre au militaire et à son conjoint de mener leurs activités opérationnelles ou professionnelles.

L’accueil d’enfants, une priorité ministérielle

Afin de répondre aux préoccupations des familles, le ministère a mis en place le plan Famille, pour lequel l’Igesa est particulièrement impliqué. L’institution a d’ailleurs connu une extension importante de son champ d’intervention pour le secteur de la petite enfance depuis le lancement du dispositif.

La diversité de l'offre d'accueil des jeunes enfants (voir encadré ci-contre) proposée par l’Igesa permet la prise en compte des besoins spécifiques des familles au sein des territoires.

Le plan Famille 2 souhaite aujourd’hui aller plus loin et a pour objectif d’augmenter l’offre de garde de jeunes enfants et d’intensifier l’effort de construction de crèches” afin d’assurer un maillage complet des structures d’accueil.

Pour ce faire, le ministère a confié à son opérateur social de confiance qu’est l’Igesa, le mandat de mettre sur pied un modèle standardisé de crèche modulaire, aux coûts allégés et aux délais de construction réduits.
Soutenu par la direction des ressources humaines du ministère de la Défense (DRH-MD) et Le Service à Compétence Nationale de l’Action Sociale des Armées (SCN ASA), ce projet vise la construction d’une dizaine de solutions modulaires sur les 16 crèches et les 2 extensions prévues à l’horizon 2030.

Le SCN ASA complète le portage ministériel avec un maillage de partenariats incluant aussi bien les collectivités locales et des intentionnels telle l’association TÉGO qui contribue largement au projet de la crèche Sivadon, dont le chantier a débuté sur le site des Mourillons à Toulon (83).

La construction modulaire : une solution écoresponsable

Au-delà des coûts et des délais de travaux considérablement allégés, la préfabrication en usine des constructions modulaires réduit efficacement l’empreinte écologique, car les matières premières sont utilisées selon un processus de construction et de recyclage entièrement maîtrisé.

Référence dans le domaine, l’entreprise Dassé a su répondre aux exigences ministérielles grâce à son système constructif hors site, qui est également en accord avec la démarche de Haute Qualité Environnementale dans laquelle s’inscrit l’Igesa à travers son dispositif Igesa Verte.

Le concept original, breveté et unique en France du constructeur Dassé combine en effet la rapidité d’une construction modulaire avec la durabilité d’une construction traditionnelle.

Issues de la filière sèche, les constructions Dassé permettent la réduction des déchets en usine et sur chantier, mais également la préservation des ressources en eau. Le bois utilisé est certifié PEFC (forêts gérées durablement) des Landes, une ressource renouvelable et « hyperlocale » qui stocke durablement les émissions de CO2. Globalement, le bilan carbone de la construction modulaire est jusqu'à 5 fois inférieur à celui de la construction traditionnelle.

Si les problématiques environnementales sont centrales chez Dassé, les préoccupations sociales le sont tout autant. L’entreprise contribue économiquement aux territoires en accordant des parts de marché significatives aux entreprises locales, soutenant ainsi la redistribution économique sur les lieux d’implantation des opérations.

Par exemple, pour un projet comme celui de la crèche Igesa de Toulon représentant 1 352 302 € HT de coût de travaux, c’est près de 45 % du montant du marché qui est redistribué à des entreprises sous-traitantes du département du Var ou limitrophes.
Le constructeur Dassé a déjà initié les chantiers des crèches de Cherbourg (50) et Toulon (83) -photo ci-contre - dont les livraisons sont prévues pour septembre 2024. Suivront prochainement ceux d’Évreux (27) et Varces (38).